Salut,
Moi, c'est Jean-Marcel.
Je voudrais partager avec vous mon idée et mon expérience sur :
Existe-t-il un meilleur style d’enseignement ? Un meilleur rythme d’enseignement ?
Selon moi, le style d’apprentissage et le rythme d’apprentissage peuvent aussi aider à réussir.
Il n’existe pas de meilleur style ou de rythme d’enseignement. Il existe un style et rythme dans chaque cas particulier.
Parfois, le prof peut être amené à changer de style et de rythme pour un même apprenant.
Le plus grand défi, c’est d’enseigner à un groupe disparate (non harmonisé : style, rythme, niveau, besoins, etc.).
C’est alors que le doigté est de mise (compétence, expérience, humanité, etc.).
Un bon prof doit bien connaître ses apprenants-es. Et bien se connaître lui-même ; bien entendu…
À plus
Meilleur style d’enseignement ? Meilleur rythme d’enseignement ?
-
Jean-marcel TP
-
Chocolat
- Site Admin
Re: Meilleur style d’enseignement ? Meilleur rythme d’enseignement ?
Bonsoir Jean-Marcel,
Trois styles d'apprentissage = REN.
Connaître votre style d'apprentissage, comme prof, peut vous aider à mieux enseigner.
Connaître le style d'apprentissage de votre apprenant-e peut vous aider à mieux l'aider.
Rationnel : appropriation du savoir par la pensée, des processus mentaux, des idées.
Savoir. Veut tout comprendre avant d’apprendre. Procède par déduction.
Empirique : par des sens (entendre, toucher, voir, sentir, goûter). Pratique. Expérience.
Accumulation séquentielle des faits. Savoir-faire. Procède par induction.
Noétique : appropriation du savoir par le biais de préférences personnelles.
Savoir-être. Apprend avec des jeux. Procède par intuition.
On distingue deux procédures de raisonnement : induction et déduction. Une est presqu’à l’opposé de l’autre.
La déduction : processus permettant de conclure (déduire) une affirmation à partir d’hypothèses,
de prémisses ou d’un cadre théorique. Ces conclusions résultent de ces prémisses ou de cette théorie.
L’induction : processus permettant de passer du particulier [faits observés, données expérimentales, situations, etc.]
au général (une loi, une théorie, une connaissance générale, etc.).
Les styles d'apprentissage de Kolb :
Style convergent (abstrait-action).
Style divergent (concret-réflexion).
Style assimilateur (abstrait-réflexion).
Style accommodateur (concret-action).
Style d'apprentissage. Rythme d'apprentissage. Vitesse d'apprentissage. Etc.
Trois styles d'apprentissage = REN.
Connaître votre style d'apprentissage, comme prof, peut vous aider à mieux enseigner.
Connaître le style d'apprentissage de votre apprenant-e peut vous aider à mieux l'aider.
Rationnel : appropriation du savoir par la pensée, des processus mentaux, des idées.
Savoir. Veut tout comprendre avant d’apprendre. Procède par déduction.
Empirique : par des sens (entendre, toucher, voir, sentir, goûter). Pratique. Expérience.
Accumulation séquentielle des faits. Savoir-faire. Procède par induction.
Noétique : appropriation du savoir par le biais de préférences personnelles.
Savoir-être. Apprend avec des jeux. Procède par intuition.
On distingue deux procédures de raisonnement : induction et déduction. Une est presqu’à l’opposé de l’autre.
La déduction : processus permettant de conclure (déduire) une affirmation à partir d’hypothèses,
de prémisses ou d’un cadre théorique. Ces conclusions résultent de ces prémisses ou de cette théorie.
L’induction : processus permettant de passer du particulier [faits observés, données expérimentales, situations, etc.]
au général (une loi, une théorie, une connaissance générale, etc.).
Les styles d'apprentissage de Kolb :
Style convergent (abstrait-action).
Style divergent (concret-réflexion).
Style assimilateur (abstrait-réflexion).
Style accommodateur (concret-action).
Style d'apprentissage. Rythme d'apprentissage. Vitesse d'apprentissage. Etc.