Bonjour, forumnautes et club-profeurs-es !
Que penses-tu de mes deux néologismes ?
Voici : Trois styles d’apprentissage pour réussir. * REN.
C'est un extrait de notre livre à venir : Triple E. Vos Exemptions sont Proches !
Veuillez télécharger l'avant-goût sur notre site : https://www.Club-Prof.com/ressources
Il pourrait déjà être disponible lorsque vous lirez ces propos...
* Votre style d’apprentissage et rythme d’apprentissage peuvent aussi vous aider à réussir. * REN.
* Le style d’enseignement et le rythme d’enseignement de votre prof peuvent aussi vous aider à réussir.
Relisez donc le post sur Le rythme d’apprentissage.
* REN
Rationnel : appropriation du savoir par la pensée, des processus mentaux, des idées.
Savoir. Veut tout comprendre avant d’apprendre. Procède par déduction.
Empirique : par des sens (entendre, toucher, voir, sentir, goûter). Pratique. Expérience.
Accumulation séquentielle des faits. Savoir-faire. Procède par induction.
Noétique : appropriation du savoir par le biais de préférences personnelles.
Savoir-être. Apprend avec des jeux. Procède par intuition.
Pour la petite histoire, je suis REN : 80-58-42 (en pourcentage).
On distingue deux procédures de raisonnement : induction et déduction. Une est presqu’à l’opposé de l’autre.
La déduction : processus permettant de conclure (déduire) une affirmation à partir d’hypothèses,
de prémisses ou d’un cadre théorique. Ces conclusions résultent de ces prémisses ou de cette théorie.
L’induction : processus permettant de passer du particulier [faits observés, données expérimentales, situations, etc.]
en général (une loi, une théorie, une connaissance générale, etc.).
Les styles d'apprentissage de Kolb :
Style convergent (abstrait-action).
Style divergent (concret-réflexion).
Style assimilateur (abstrait-réflexion).
Style accommodateur (concret-action).
* Le style d’enseignement et le rythme d’enseignement de votre prof peuvent aussi vous aider à réussir. (Chapitre 7)
Je viens de le dire : «Quand le style d’apprentissage et le style d’enseignement ne s’harmonisent pas, c’est du joli !»
* Anecdote épicée.
Tout au long de ma carrière, j’ai eu affaire à des centaines d’apprenants-es de tous styles et rythmes d’apprentissage.
À mes débuts, jeune prof, prof jeune, j’ignorais ces réalités pratiques. J’ai foiré quelques cours. Désolé.
Toutefois, lorsque ces choses me devinrent familières, évidentes : style d’apprentissage, style d’enseignement,
rythme d’apprentissage, rythme d’enseignement ; tant pour moi que pour mes apprenants-es, je pus… non ;
je devins…, non plus ; j’eus la capacité de détecter (c’est le mot que je cherchais) le rythme d’apprentissage et le style d’apprentissage de mes apprenants en deux temps trois mouvements. Ce qui me facilite mon enseignement à présent.
Sachez ceci : le style trop rationnel pourrait parfois avoir ces caractéristiques, entre autres :
- perfectionniste - trop sensible aux corrections des erreurs et fautes
- possibilité de blocage du processus d'apprentissage - procède par déduction
- veut tout comprendre avant d’apprendre (nous l’avons déjà dit)
Lisez ci-dessous l’Exploration 11 : L’Apprenante Perfectionniste.
Il est donc nécessaire d’y aller avec des pincettes… On marche sur des œufs frais… Des mines antipersonnel…
Nous verrons tout à l’heure les implications et les mécanismes profonds de chaque situation.
Voir le Chapitre 9 : Études de cas. * Des études de cas incroyables, et pourtant… !
Ce qu’il faut retenir ici, c’est que : pour bien faire les choses comme il se doit,
l’apprenant-e comme l’enseignant-e doivent connaître leur style d’apprentissage et d’enseignement ;
afin d’appliquer ceux-ci. C’est là aussi la clé de la réussite.
Votre rythme d’apprentissage, c’est le rythme avec lequel vous apprenez ; comme son nom l’indique.
Nous avons tous une manière d'apprendre qui nous est propre. Quelle est la vôtre ? Trouvez-la.
Trouvez aussi votre style d'apprentissage et celui de vos apprenants-es...
Bonne recherche.
Chocolat.
Créateur et Administrateur du Forum.