Des Graines
Heh !
Un homme d’affaires prospère, se sentant vieillir, su qu’il était temps de choisir le successeur de son entreprise.
Au lieu de désigner un de ses cadres, il décida de s’y prendre autrement.
Il convoqua ses cadres et leur dit : «Il est temps pour moi de me retirer et de choisir le prochain chef de mon entreprise.
J’ai décidé de choisir l’un de vous.» Les jeunes cadres furent très surpris.
Le patron ajouta : «Je vais donner à chacun de vous deux graines; deux graines très spéciales….
Je voudrais que vous les plantiez, les arrosiez, et m’apportiez dans un an la pousse que vous aurez obtenue.
J’examinerai vos plantes; et celui qui aura la meilleure plante sera le prochain patron.»
Ce jour-là, un homme nommé Jim était présent. Il reçut aussi deux graines.
De retour chez lui, très excité, il raconta l’histoire à son épouse.
Celle-ci l’aida à trouver un pot, de la terre, du fumier; et Jim planta les graines.
Il les arrosait chaque jour et attendait leur éclosion; leur croissance.
Trois semaines plus tard, quelques cadres se mirent à parler de leurs graines et de la plante qui avait commencé à pousser.
Jim observait son pot, mais rien ne poussait. Trois, quatre, cinq semaines; et toujours rien.
Jour après jour, les autres collègues commentaient la croissance de leur plante.
Mais Jim n’avait pas de plante à commenter. Il eut l’amer sentiment d’avoir échoué.
Six mois s’écoulèrent; et toujours rien dans le pot de Jim. Il sut que les graines étaient mortes.
Tous les autres cadres avaient une plante; mais lui rien. Toutefois, Jim ne dit rien à ses collègues.
Il continuait à arroser et à fertiliser la terre; il désirait tellement que ses graines éclosent.
L’année allouée s’écoula. Les jeunes cadres apportèrent leur plante, afin que le patron les inspecte.
Jim laissa savoir à son épouse qu’il n’allait pas présenter un pot vide. Mais celle-ci lui demanda d’être honnête.
Jim se sentit mal à l’aise, car cela allait être l’un des moments les plus embarrassants de sa vie.
Mais il savait que sa femme avait raison. Il apporta son pot vide au conseil d’administration.
À son arrivé, Jim fut fort impressionné par la variété de plantes de ses collègues.
Leurs formes et leur taille étaient magnifiques.
Jim posa son pot vide sur le sol, et quelques-uns de ses collègues se mirent à rire en douce.
Certains furent vraiment désolés pour lui…
Lorsque le patron arriva, il parcourut les plantes du regard et félicita ses jeunes cadres et s’exclama :
«Mon Dieu, quelles superbes plantes vous avez obtenues !»
«Aujourd’hui, l’un de vous sera le prochain patron de l’entreprise.»
Jim aurait voulu se cacher.
Tout à coup, le patron remarqua Jim qui se tenait au coin de la pièce avec son pot vide.
Le patron demanda au directeur financier de le faire venir.
Terrifié, Jim se dit : «Le patron sait que j’ai échoué; il va probablement me virer.»
Jim s’approcha du patron, et celui-ci lui demanda ce qui était arrivé à ses graines. Jim lui relata les faits.
Le patron demanda à tout le monde de s’asseoir à l’exception de Jim. Ayant regardé Jim, il annonça aux autres cadres :
«Voici votre prochain Directeur exécutif; son nom est Jim.» Jim n’en croyait pas de ses oreilles.
«Ses graines n’ont pas poussé. Comment deviendra-t-il le prochain chef ?» Se demandèrent ses collègues.
Et le patron ajouta : «Il y a un an que j’ai donné à chacun de vous deux graines.
Je vous ai demandé de les planter, de les arroser et de m’apporter votre pousse.
Mais je vous ai donné des graines bouillies. Elles étaient mortes. Il était donc impossible qu’elles croissent.
Vous tous, à l’exception de Jim, m’avez apporté des plantes et des fleurs.
En fait, lorsque vous vous êtes rendu compte que vos graines ne poussaient pas, vous vous êtes procuré d’autres graines.
Jim est le seul à avoir eu le courage et l’honnêteté d’apporter son pot avec mes graines à l’intérieur.
Par conséquent, il est le prochain directeur exécutif !» Et plein de tendresse, il ajouta :
«Mes chers amis (es), écoutez très attentivement pour comprendre :
Si vous plantez l’honnêteté, vous récolterez la confiance.
Si vous plantez la bonté, vous récolterez l’amitié.
Si vous plantez l’humilité, vous récolterez la grandeur.
Si vous plantez la persévérance, vous récolterez le contentement.
Si vous plantez la compassion, vous récolterez la joie.
Si vous plantez un travail acharné, vous récolterez le succès.
Si vous plantez le pardon, vous récolterez la réconciliation.
Si vous plantez l’amour, vous récolterez toutes bonnes choses.
Il est donc sage d’être très attentif (ve) à ce que l’on plante maintenant, car cela déterminera ce que l’on va récolter plus tard. Merci de votre attention.»
Cette histoire nous a été envoyée par Mani
(Nous avons y apporté quelques retouches.)
Donc, si j’ai bien compris : «On récolte ce que l’on sème.»
Qui a dit : «L’honnêteté paye.»
«Paie à vous.»
«Paix à vous.»