Salut,
Felix, tu a bien parlé. Merci pour ta participation !
Je suis aussi certain que tu agis de même.
Pour ma part, je prépare un livre qui sera utile aux apprenants-es et aux profs.
Si vous voulez y participez, faites-nous signe.
Pour l'heure, le titre de ce livre reste secret. Vous me comprenez...
Toutefois, pour vous mettre en appétit, il y a environ 12 chapitres de prévus.
Le chapitre 9 traite des difficultés d'apprentissage; et donc : des difficultés d'enseignement.
Les deux sont liés. L'un va avec l'autre. Toutefois nous voulons surtout apporter des solutions.
Voici la teneur de l'Index de ce chapitre 9. Qui comporte près de 23 Explorations et 2 Implorations...
Il s'agit de quelques cas de figure les plus fréquents.
Bien évidemment, nous avons gardé l'anonymat des apprenants-es.
Chapitre 9
Tout au long de mes nombreuses années comme professeur de français langue seconde,
auprès des fonctionnaires canadiens, j’ai rencontré des «cas de figure» qui m’ont aidé à mieux enseigner.
Ces «cas de figure» vous aideront à coup sûr. Beaucoup de nos étudiants (es) s’y retrouveront.
Nous les remercions pour leurs contributions !
Évidemment, nous avons voulu conserver leur anonymat, en leur donnant des noms à propos...
Explorez et Comprenez ! Le but ici est que les lecteurs tirent profit de ces apprenants qui ont su comprendre la logique des 3 Tests,
leurs Exigences, leurs Gabarits, qui ont su surmonter leurs obstacles à l’apprentissage et passer leurs 3 Tests :
*Compréhension de l’écrit.
*Expression écrite (grammaire).
*Expression orale.
Vous pouvez télécharger un aperçu, un avant-goût, de ces 12 chapitres.
Ceci est juste un extrait de l'Index de mon livre. L'index complet se trouve dans un PDF.
Téléchargez-le aux pages Accueil et Concours littéraire : www.Club-Prof.com
Je vous ai touché un bout dans la catégorie de ce Forum : *Bienvenue au Forum du Club-Prof.com !
Exploration 1 : La Procrastination.
* Comment vaincre la procrastination.
Exploration 2 : L’apprenant Désorganisé.
-«Comment s’organiser de façon efficace et efficiente ?»
Exploration 3 : Étudiante Non-Préparée.
* Comment bien se préparer pour réussir.
Exploration 4 : Étudiant Découragé.
Relire ci-dessus : *Ne jamais se décourager. Comment vous encourager.
Exploration 5 : Apprenante Frustrée.
* Certaines questions du «TCO» sont des explosifs andragogiques, véritables bombes pédagogiques ! TC☼
* Revenons à nos moutons.
Et le prof dans tout ça ?
* Comment vaincre ses frustrations, et autres nuisances liées à l’apprentissage.
* Conjuguer le verbe ''échouer '' à l’imparfait.
* Conjuguer le verbe «réussir» au plus-que-parfait.
* Auto-Exploration.
* La prise de conscience... Prendre conscience… Comprendre… Réaliser…
* Libération, Liberté, Succès !
Exploration 6 : Apprenant Coincé.
* Coincé entre les mâchoires de l’apprentissage.
Et le prof dans tout ça ?
NB : Cet apprenant lira avec profit notre sujet ci-dessous : * Réalité augmentée (RA)
Exploration 7 : Angoisse et Anxiété.
* Comment triompher de la peur, des phobies, de l’angoisse, de l’anxiété, du sentiment de culpabilité, etc. ?
Lire notre autre livre : Magnifiques Victoires de la Culture Humaine (voir détails en Annexe)
Exploration 8 : Étudiante Désintéressée.
* Comment rallumer votre intérêt pour l’apprentissage d’une langue. Le français ? L’anglais ? Autres ?
Exploration 9 : La Dépendance-Affective.
* Coupez le cordon ombilical. «Le cœur a une raison que des raisons ne connaissent point.» (Élie)
Exploration 10 : Miss Mémo.
* Une piètre mémoire ?
* Comment bien comprendre, apprendre, retenir, se souvenir de… ? Là est la question.
Exploration 11 : L’apprenante Perfectionniste.
* Défis andragogiques :
* Défis de personnalité (personnalitiques) :
* Le / La perfectionniste veut trop bien faire. Surfaire.
Et le prof dans tout ça ?
NB : Le prof, tout comme l’apprenant-e, pourrait être perfectionniste. En effet.
* Vaincre le perfectionnisme.
Exploration 12 : C’est une Perte-de-Temps.
-«Je n’ai pas besoin d’apprendre le français.»
«Et pourtant votre ministère vous l’a demandé.»
-«Oui. Mais apprendre le français ne me sert à rien.»
«Comment ça ?»
-«C’est une perte d’énergie. C'est une perte de temps et d'argent. Et le temps c’est de l’argent.»
Exploration 13 : Je-sais-tout.
«Car pour la plupart, ils-elles auront beaucoup appris, peu compris, rien su.» (Élie)
«Je sais tout ce que j’ai besoin d’apprendre ; de savoir.»
«Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.» (Socrate)
Exploration 14 : Filer à l’anglaise.
* Mais que s’est-il passé ?
* La meilleure, Le meilleur, Les meilleurs… «Magasinons, Magasinons, Magasinons. À saute-mouton.»
Chapitre 7. Vous en souvenez-vous ?
Exploration 15 : Dream team.
* Groupe hétérogène (Groupes disparates). J’entends ici : différent du précédent, ayant quelques variantes.
* Mais comment gérer les groupes hétérogènes (groupes disparates) ?
Exploration 16 : Prof au Top
Le prof idéal ?
Exploration 17 : TopApprenant-e
L’apprenante idéale ? Cette apprenante qui vaut son pesant d’or.
Exploration 18 : Mlle B
Ceci est un cas particulier : leçon de courage.
* La Foi aveugle.
* On doit le voir pour le croire.
* On doit l’avoir pour le croire.
Exploration 19 : Madame Excellent-État-D’esprit.
Mentalité ; État d'esprit
«Auparavant, je travaillais pour plaire aux autres. J’ai agi à travers les autres. Ils pensaient pour moi, à ma place.
J’ai agi en accordance à eux. Je voulais passer mon test pour faire plaisir à eux. Mais il n’y avait pas la motivation.
Ça n’a pas marché. Maintenant, je relèvé le défi. Mon défi. Je vais réussir pour moi-même. Pas imiter les autres.
C’est un challenge personnel. Un challenge avec moi-même. Je vais prouver à moi que je suis capable…»
Quoi qu’il en soit, tout ceci peut se dissoudre et se résoudre par une prise de conscience.
Cette prise de conscience a entraîné une révision des buts et un excellent état d’esprit.
Exploration 20 : Mademoiselle Bonnes-Stratégies
Je lui donne ce surnom. Remarque que je peux aussi dire Madame Bonnes-Méthodes. Ou Candy.
Lui enseigner cette grammaire communicative sans lui donner l’impression de le faire. Comment ?
La quadrature du cercle. La cercluration du carré. Voilà l’enjeu…
Adapte donc ton style d’enseignement au style d’apprentissage.
Adapte donc ton style d’apprentissage à ton style d’enseignement.
L’apprenante me livre ses secrets
Exploration 21 : Monsieur Meilleures-Approches-D’apprentissage
Et c’est parti !
Comme je viens de te le dire, l’apprenant est : «Bien décidé à atteindre ces 3 niveaux.» Selon ses propres mots.
Il ajoutera même : «ASAP!». C'est-à-dire : «As soon as possible !» Ce monsieur ne croyait pas si bien dire…
L’apprenant va devoir éplucher 40 OF (Objectifs de Formation),
s'il veut que sa formation soit payante.
Ce parcours du combattant dure environ 2 ans ; même pour un-e battant-e.
Et ce d’autant plus que : sa formation se mit à faire du surplace ; lui aussi…
Mais dans son cas, il me fut difficile de trouver les causes profondes de ce bouchon.
C’est alors que l’idée me vint d’expérimenter sur lui des approches que j’avais toujours dans mon carquois.
J’avais visé juste (sans jeu de mots). La situation se mis à se débloquer. Tu vas comprendre pourquoi.
- MicroFormation (MicroTraining)
- Jeux-questionnaires et Cours ludiques (Leçons sous forme de jeux amusants. La pédagogie ludique).
- Cartes éclair. Comprendre, Apprendre, Mémoriser, Se souvenir de… en un Éclair ! Tu ne crois pas si bien dire !
- Carte mentale (carte heuristique).
- La systématisation.
Monsieur Meilleures-Approches-D’apprentissage ne fit qu’une bouchée de ses 3 tests.
Ce monsieur ne croyait pas si bien faire…
Imploration M : Ma méthode d’apprentissage des langues : «L’Apprentissage par Phrases.»
Comprendre, Apprendre, Mémoriser, Se souvenir de… Vitesse grand V !
Imploration D : Alors, c'est grave docteur ?
Pas tellement… À priori, non… et pourtant...
«Ne pensons pas rien qu'aux maladies, pensons aussi aux malades.» (Élie)
Exploration 22 : Un peu de rêveries. La mutation Pédagogique-Andragogique, etc.
«Le futur, c'est le présent du passé…» (Élie)
* Robot pédagogique.
Un vaste champ d’application.
Technologie. Technocide ? La technodestruction ?
Sciences sans conscience… Conscience sans science… Ruine de quoi ?
Fin de l'extrait de l'Index
Notre livre, c'est pour bientôt.
C'était une mise en bouche.
Alors, bon appétit !
Une gracieuseté de : https://www.Club-Prof.com
Et de : http://www.Forum.Club-Prof.com
https://www.Top-Conversation.com
Notre livre à venir. Traitant, entre autres, des difficultés d'apprentissage; et donc : des difficultés d'enseignement.
Re: Notre livre à venir. Traitant, entre autres, des difficultés d'apprentissage; et donc : des difficultés d'enseigneme
Bonjour,
Le livre dont vous parlez a l'air intéressant.
Quand va-t-il être disponible ? Bientôt ?
Candy
Le livre dont vous parlez a l'air intéressant.
Quand va-t-il être disponible ? Bientôt ?
Candy